La gastronomie guadeloupéenne à l'honneur à Paris


31 janvier 2020

Le 5e Salon de la gastronomie des Outre-mer ouvrira ses portes le 31 janvier à Paris. Il devrait offrir une belle vitrine aux saveurs de l'archipel.

La 5e édition du Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la francophonie, qui se tiendra du 31 janvier au 2 février à Paris, mettra à l'honneur la Guadeloupe, territoire natal de la cheffe Babette de Rozières, initiatrice de l'événement.

Le salon accueillera pour trois jours et deux nocturnes, sur 6 000 m2 de surface, plus de 130 exposants, producteurs ou restaurateurs, au Palais des expositions de la porte de Versailles. Côté animations : ateliers culinaires pour enfants, défilés de mode, concerts — notamment de la Compagnie Créole — et conférences.

Plus de 50 000 visiteurs sont attendus sur le salon, destiné à valoriser le savoir-faire et les talents de l'Outre-mer, « que beaucoup de nos compatriotes connaissent mal », a souligné la restauratrice et animatrice de télévision guadeloupéenne, lors d'une conférence de presse dans les salons de l'hôtel de ville de Paris.

« Reflet d'une France diverse »

Le thème du salon sera la mer, « qui fait que la France, grâce à ses Outre-mer, est la deuxième puissance maritime au monde », a rappelé Babette de Rozières. « Dans une France morose, qui doute, ce salon a pour objectif de réchauffer le pays et nos compatriotes, et de porter un message positif. Il est le reflet d'une France ouverte, fière, diverse, ambitieuse, généreuse et rassemblée, a poursuivi la cheffe, également élue régionale d'Île-de-France (LR). Beaucoup de gens n'ont pas cru à ce salon, des politiques m'ont clairement tourné le dos. Mais aujourd'hui, ce salon est devenu un rendez-vous annuel incontournable. »

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a salué un événement « important pour Paris », une « ville ultramarine ». En effet, quelque 600 000 Ultramarins vivent en Île-de-France, dont 200 000 à Paris.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article