Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Les 4 atouts des timides en entretien d’embauche





Timide, discret ou réservé, vous pensez être désavantagé en entretien d’embauche ? C’est faux ! Vous n’avez pas à prétendre être quelqu’un d’autre. Vous avez des atouts qui intéressent les recruteurs, jouez-en.


1 – Vous savez vraiment écouter

Les personnes discrètes parlent peu, mais savent très bien écouter. Les spécialistes, comme le psychiatre Gérard Macqueron, de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, l’attestent : « les timides ont des qualités d’écoute, d’empathie, de tolérance » (1). C’est une aptitude très appréciée en entreprise. Pour cerner les besoins d’un client, ceux de ses collègues, de son chef, de son équipe, etc. C’est pourquoi Nela Pavlouskova, consultante pour le cabinet de recrutement Approach People, recommande aux candidats timides de mettre en avant ce trait de leur personnalité. « Ils peuvent dire qu’ils sont timides, mais qu’ils savent écouter », précise-t-elle. Mais attention, il faudra le prouver... En répondant précisément aux questions qui vous sont posées pendant l’entretien, pour commencer.

2 – Vous êtes réfléchi

Plutôt que de foncer tête baissée, les discrets vont généralement peser le pour et le contre, réfléchir avant d’agir et rechercher des solutions consensuelles. « C’est important d’avoir dans ses équipes quelqu’un de réfléchi et c’est ce que certaines entreprises recherchent », précise Noémie Cicurel, directrice au sein du cabinet de recrutement Robert Half France. « On peut donc expliquer qu’on est réservé, mais qu’on aime le travail bien fait, qu’on est consciencieux et qu’on sait tirer la sonnette d’alarme si nécessaire », conseille-t-elle. Ce dernier point est très important. « Vous ne voulez pas de quelqu’un de réservé qui ne sait pas faire remonter les problèmes ! », continue-t-elle.

3 – Vous êtes créatif

Les introvertis, plus créatifs ? C’est ce qu’aime rappeler Susan Cain, dans son livre, La force des discrets (paru en 2013 aux éditions JC Lattès). Elle cite, entre autres musiciens, penseurs, écrivains et artistes, Marcel Proust, JK Rowling, la créatrice d’Harry Potter ou encore Chopin, sur sa liste des introvertis célèbres et créatifs. Cette qualité, les recruteurs l’attribuent volontiers aux personnes réservées. Un book en attestera, si vous êtes dans un métier créatif. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre en avant votre capacité à trouver des solutions innovantes à un problème.

4 – Vous êtes modeste

Si vous êtes timide, vous êtes modeste. C’est le professeur de psychologie Jonathan Cheek, du Wellesley College qui l’affirme : « Les introvertis promeuvent la coopération dans le groupe, car ils sont moins égoïstes, plus modestes et plus gentils »(1). Or, « quelqu’un qui ne se met pas en avant, c’est très appréciable pour un recruteur ! Surtout s’il est efficace, affirme Noémie Cicurel. Vous pouvez donc affirmer que vous êtes réservé, que vous ne cherchez pas vous mettre en avant, mais que vous êtes compétent et que les résultats seront là ! » Ajoutez quelques preuves chiffrées de votre efficacité et le tour est joué.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire