Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Le CV anonyme, une bonne idée ? Vos témoignages




Très pragmatique, un de nos internautes pense que : «le cv anonyme est une bonne chose. Mais on ne peut pas échapper à la discrimination lors de l’entretien d’embauche, donc finalement on retourne au point de départ… »



Nicolas se montre, lui aussi, sceptique : « Je ne suis pas convaincu que le CV anonyme soit un moyen efficace de réduire les discriminations. Rares seront à mon avis les candidats à accepter de diffuser leur CV sans y indiquer leurs noms et coordonnées. C'est trop dépersonnalisant, et cela va précisément dans le sens inverse de la logique actuelle qui consiste à s'identifier. Quant aux recruteurs, recevoir un CV sans ces informations implique plus de travail […] : quand on voit le nombre de CV reçus pour un poste (57 par offre tous secteurs confondus), celui sur lequel il n'y pas moyen d'identifier le candidat sera peut-être tout de suite sorti de la pile, à cause du nombre de questions engendrées !



Par ailleurs, pour certains candidats, il suffit de croiser quelques mots-clés pour les retrouver sur un réseau social ou un autre. Pour finir, l'entretien de recrutement reste indispensable (quoique lui aussi ait ses détracteurs...) et le recruteur fait son choix en connaissant les infos retirées du CV. Démarche qui me semble plus intéressante en ce moment est le recrutement sans CV qui consiste à interroger le candidat sur la manière dont il gérerait l'activité sur le poste ciblé. L'analyse des réponses du candidat au questionnaire en ligne génère la sélection et le rendez-vous.

Une expérimentation sur le CV anonyme est menée par le gouvernement depuis novembre 2009. 800 entreprises y ont participé. Les conclusions de cette expérimentation seront rendues début 2011 et la décision de généraliser le CV anonyme ou pas sera prise.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire