Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Comment prendre des notes à la fac?





Pas facile de prendre le contenu d’un cours en notes lorsque son professeur est un moulin à paroles. Quelles informations privilégier ? Comment gagner en rapidité ? Nos conseils pour devenir un as de la sténo.

C’est l’un des nombreux challenges que doivent relever les jeunes bacheliers lorsqu’ils arrivent à l’université. Pour optimiser sa prise de notes, le mieux reste encore d’anticiper le sujet du cours. Comprendre rapidement les propos du professeur permet en effet de retranscrire la leçon de façon fluide, sans bloquer sur des mots techniques. Vous pouvez par exemple relire en détail le précédent cours avant d’entrer en classe. Cela vous évitera de perdre de précieuses minutes pour entrer de nouveau dans le vif du sujet.

Pour éviter de perdre le fil d’un cours, il est également judicieux d’avoir recours aux abréviations et aux symboles : « dvlpt » pour développement, « > » pour supérieur à, « ! » pour attention…


Allez à l’essentiel !

Plutôt que de prendre en note la totalité du cours du professeur, retenez les informations qui vous semblent vraiment importantes : les éléments de définition, les dates-clés, les idées fortes… Car il n’est pas rare que l’orateur répète plusieurs fois la même idée sous des formulations différentes. Le challenge, c’est d’attendre que le professeur ait fini sa phrase avant de juger s’il est judicieux de la noter. Ça demande un travail de synthèse complexe, mais cela stimule sa concentration.

Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à hiérarchiser les informations que vous notez, via un plan de cours, des paragraphes, un code-couleur… Autant d’astuces qui vous permettront de réaliser des relectures efficaces.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire