Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

CV : la photo qu'il vous faut




Aucune photo ne peut être exigée sur un CV. Toutefois, si vous décidez d’en insérer une, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Ajustez le tabouret, regardez droit devant vous et suivez les instructions de nos pros pour ne pas qu’une simple photo désavantage votre candidature.

Dois-je vraiment mettre une photo sur mon CV ?

« Le poids des mots, le choc des photos »… Si vous connaissez tous le slogan de ce magazine français, n’appliquez pas cette règle à votre CV. Sachez, pour commencer, que la photo est facultative. Il est interdit aux recruteurs d’exiger au candidat de joindre une photo à son dossier. Cependant, rien n’interdit au postulant d’ajouter une photo à son CV.

Pascal Doffémont, Consultant Senior, Marketing & Commercial chez Hudson répond très clairement que « la photo n’apporte aucune valeur ajoutée à la candidature, car c’est avant tout des compétences, un savoir-faire et un savoir-être qui sont recherchés ».

Oui, mais vous avez confiance en vous et vous pensez que votre joli minois pourra jouer en votre faveur. Détrompez-vous. Axelle D., coordinatrice dans un cabinet de conseil et Pascal Doffémont sont unanimes : votre photo peut avoir l’effet inverse, et même vous desservir si elle est mal choisie.

Top 3 des photos à éviter à tout prix

Afin que vous y voyiez plus clair, nous vous proposons un top 3 des photos à bannir. Vous aurez alors toutes les cartes en main si vous décidez d’ajouter une photo à votre CV.

Numéro 1 : Un cliché qui n’est pas en adéquation avec le poste recherché

Val d’Isère et ses pistes enneigées, son resto d’altitude et… vous ? Axelle D. ne cache pas s’être amusée devant un CV qui comportait une photo complètement décalée par rapport au poste recherché. Inutile de vous préciser que la candidature est directement partie à la poubelle…

Comme l’observe Pascal Doffémont, notre consultant senior chez Hudson : « On rencontre dans le cadre professionnel des codes et des tenues conventionnels incontournables selon les secteurs. Une tenue vestimentaire en adéquation est recommandée ». Alors exit les lunettes de soleil, les photos de vacances et les tenues trop décontractées.

Optez par exemple pour un costume-cravate si vous êtes un homme, un haut sobre et une veste si vous êtes une femme. Il n’est pas exclu de revêtir une tenue moins classique, notamment si vous postulez pour un métier créatif.

Numéro 2 : Une photo dépassée

Allez avouez-le, vous avez déjà ajouté à votre CV une photo datée de quelques années. On vous pardonne, vous faisiez pour la première fois le terrible constat des traces du temps sur votre visage… Mais aujourd’hui, c’est un poste avec des responsabilités que vous convoitez, alors assumez votre âge.

Si vous êtes une femme, maquillez-vous légèrement. Vous pouvez même porter des bijoux mais discrets. Si vous êtes un homme, veillez à être rasé de près. Et surtout, n’oubliez pas de sourire.

Numéro 3 : Une image au format hasardeux

Sauf si vous êtes ceinture noire Photoshop, évitez les montages disgracieux. Oubliez les photos coupées, montées ou retravaillées très (trop ?) approximativement. Pascal Doffémont nous met en garde sur le format de la photo : « Il est important de faire attention à la mise en page qui peut nuire à la présentation générale du CV ».

Choisissez donc une photo classique dont le format ne met pas en péril la lisibilité de votre CV.

Pierre-Etienne de Moustier, directeur du cabinet AIMS International France, ajoute que « la photo ne renseigne pas sur la personnalité du candidat et ne délivre pas d’informations cruciales à son sujet. »

Fort de ce conseil, vous avez touché du doigt la perfection avec cette photo d’identité classique : fond blanc, tenue et pose adaptées au poste convoité. Maquillage léger, barbe parfaitement taillée… La photo classique et neutre conviendra très bien sur votre CV.

Palme d’or dans la catégorie photo de CV

Si vous convoitez tout de même le prix de la meilleure photo de CV, pourquoi ne pas vous rendre chez un professionnel. Il pourra vous donner objectivement son avis sur votre tenue et votre pose et vous aidera à trouver votre meilleur profil.

Enfin, détendez-vous ! Comme le précise Pierre-Etienne de Moustier, « on ne recrute pas sur un papier, mais sur une évaluation ». Concentrez-vous plutôt sur votre entretien d’embauche que sur la tête que vous allez arborer sur votre photo.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire