Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Comment gérer ses études et son job?






D’après les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante, la moitié des étudiants occupent un travail en parallèle de leurs études. Si mener ces deux activités de front n’est pas impossible, cela suppose quelques efforts d’organisation.

Nombreux sont désormais les étudiants à jongler entre cours à l’université et job de babysitting ou de soutien scolaire… Faire coïncider deux emplois du temps n’est pas toujours une chose aisée. « L’idéal est de commencer à travailler après avoir passé ses premiers partiels afin de calculer le nombre d’heures que l’on peut dédier à une activité professionnelle », précise Hélène Weber, enseignante et auteure du blog « Donnez du sens à vos études ». Se tourner vers des jobs qui permettent d’aménager son emploi du temps professionnel en fonction de ses cours est également une stratégie payante. Cela évite notamment les absences répétées en travaux dirigés, des cours généralement obligatoires et difficilement rattrapables.


Les universités s'adaptent aux étudiants-salariés

Bien conscientes que les étudiants sont de plus en plus nombreux à devoir s’assumer financièrement, les universités ont mis en place plusieurs dispositifs. Le statut d’étudiant-salarié prévoit, par exemple, une dispense d’assiduité permettant aux élèves concernés d’être uniquement évalués en contrôle terminal. Ce statut prévoit également des aménagements d’horaires et promet, dans certains établissements, des cours du soir.

Quoi qu’il en soit, afin de ne pas mettre en péril vos études à la fac, le mieux reste encore de ne pas exercer d’activité professionnelle plus de 15 heures par semaine. Evidemment, ça n'est pas toujours possible. Dans ces cas là, on doit compter sur ses camarades de promotion afin de rattraper certains cours magistraux.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire