Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Les clés pour un CV en ligne au top




Le CV en ligne, ou CV 2.0, c’est LA bonne idée pour enrichir sa candidature sans l’alourdir. Il ne prendra qu’une ligne sur votre CV Word ou PDF, mais rend accessible aux recruteurs de très nombreuses infos sur votre parcours. Des experts vous donnent leurs astuces pour booster l’efficacité d’un CV en ligne.

Choisir la bonne formule du CV 2.0

N’est pas webmaster qui veut. Si certains chercheurs d’emploi sont capables de concevoir leur propre CV en ligne, le commun des candidats s’orientera naturellement vers des solutions clés en main. « Ceux que j’accompagne, surtout les plus de 35 ans, commencent en général par soigner leur profil sur Viadeo ou LinkedIn qui proposent une forme de CV en ligne », témoigne Olivier de Clermont-Tonnerre, directeur associé au cabinet Atomos Conseil.

Mais de plus en plus de candidats s’orientent vers d’autres solutions spécialisées et quasi gratuites. « Viadeo et LinkedIn restent des annuaires en réseau, observe Ludovic Simon, fondateur et directeur de DoYouBuzz, site leader sur le marché des CV en ligne. Sur ces plateformes, un recruteur peut facilement naviguer vers des profils similaires au vôtre ou consulter vos relations. Or avec nos web CV, vous créez un profil unique, personnalisé et facilement exportable. » Parmi les autres prestataires de CV en ligne, on peut citer moncv.com, easy-cv.com ou encore cvnumerique.com

"Pourquoi passer du temps à créer un web CV ? Parce qu’il est plus complet que le CV papier "

Soigner la forme et le fond

Design, couleur, police, ... : tant mieux si vous avez l’embarras du choix. « L’important est de se reconnaître dans son CV, quel qu’il soit, insiste Olivier de Clermont-Tonnerre. Il doit traduire qui vous êtes, tant sur la forme que sur le fond. » Pourquoi passer du temps à créer un web CV ? « Parce qu’il est plus complet que le CV papier », assure François Meuleman, formateur et auteur du guide Trouver un emploi à plus de 45 ans. Vous pouvez facilement enrichir votre parcours avec un diaporama, une présentation ou une vidéo. Mais, comme sur un CV classique, nos experts insistent surtout sur l’importance des mots-clés qui faciliteront la visibilité du candidat… et les recherches du recruteur.

Rendre visible son CV en ligne

Une fois que vous avez créé un CV en ligne complet et à votre image, il faut le diffuser. Dans cette optique, pourquoi ne pas acheter un nom de domaine ? Cette option, payante mais peu onéreuse, est proposée par beaucoup de sites et vous permet de personnaliser l’adresse de votre CV 2.0. « Si on envoie son CV à l’étranger par exemple, il peut être intéressant d’avoir le lien le plus simple possible, sans accoler son nom au site qui a généré le CV », poursuit notre consultant. Cette facilité permet aussi d’enrichir une carte de visite ou de mentionner ce lien vers son CV sur ses comptes Twitter, Facebook, Viadeo ou dans ses divers commentaires en ligne.

Les plus geek pourront même créer un QR code, genre de code barre lisible avec un Smartphone, grâce à un générateur de code gratuit sur Google. « C’est un code barre élaboré : il permet d’accéder directement à une page web, résume François Meuleman. Copiez le QR code en bas de votre CV, insérez-le dans votre portfolio ou votre carte de visite. » Branché, mais loin d’être obligatoire !


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire