Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Quelles sont les aides de l’Agefiph dans le cadre d’une formation ?






L’Agefiph peut intervenir afin de permettre aux personnes handicapées d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier et accéder à un emploi.

Tout projet de formation individuel doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable, réalisée par l’organisme qui accompagne le travailleur handicapé (Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale).

Les formations doivent offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi, et doivent répondre à des besoins identifiés par des entreprises ou des branches professionnelles.

L’intervention de l’Agefiph s’inscrit en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n’a donc pas vocation à s’y substituer.

Certaines aides s’adressent directement aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, certaines aides par contre s’adressent aux employeurs de personnes handicapées.

Les aides concernant les demandeurs d’emploi en situation de handicap

Le contenu de l’aide :
- Financement du coût pédagogique de la formation nécessaire dans le cadre d’un parcours d’accès à un emploi en complémentarité des dispositifs mobilisables dans le droit commun, dans le cadre de la politique régionale de formation.
- Aide à l’alternance, contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation pour les personnes handicapées âgées de plus de 45 ans : financement d’une aide forfaitaire en compensation de la faible attractivité de la rémunération des personnes adultes en contrat de professionnalisation.
- Financement du surcoût du permis de conduire, en lien direct avec l’emploi, lorsque l’activité professionnelle l’exige.

Les aides concernant les employeurs de salariés en situation de handicap

Le contenu de l’aide :
- Aides à l’alternance :
Financement d’une aide forfaitaire pour les employeurs embauchant en contrat de professionnalisation une personne handicapée pour un contrat d’au moins six mois.
Financement d’une aide forfaitaire aux employeurs embauchant en contrat d’apprentissage une personne handicapée sortant d’un établissement de l’éducation spécialisée (IME, IMPron SESSAD) ou adaptée (ULIS…) pour un contrat d’au moins six mois.
Financement d’une aide forfaitaire pour tout employeur embauchant à l’issue du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, une personne handicapée en CDD ou en CDD d’au moins 12 mois.

- Aide aux emplois d’avenir :
L’Agefiph soutient la mise en œuvre des emplois d’avenir pour les employeurs du secteur marchand sur les deux premières années du contrat de travail.
L’Agefiph finance également la formation du jeune, tout secteur confondu (marchand et non marchand, hors fonction publique), dès lors que cette formation vise un diplôme ou une certification. L’aide intervient en complément des autres co-financeurs (Opca, …) et son montant peut atteindre 80 % du cout pédagogique de la formation.

En savoir plus : www.agefiph.fr


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire