Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Comment organiser ses révisions?






Modalités d’examens, planning de cours, autonomie de travail… Passer du lycée à l’université requiert quelques ajustements. Nos astuces pour élaborer un planning de travail efficace.

Si, au lycée, vos enseignants étaient derrière votre dos, ce n’est plus le cas à l’université, où les étudiants disposent généralement d’une grande autonomie. Pour optimiser vos chances de réussite, mieux vaut essayer de faire bon usage de cette liberté.

Dès les premiers jours de cours, adoptez les bons réflexes de travail et consacrez deux heures tous les soirs à vous imprégner de vos cours. Pour les mémoriser avec plus de facilité, vous pouvez avoir recours aux traditionnelles fiches de travail. Attention toutefois à ce que ces bonnes résolutions s’inscrivent dans la durée. Seul un travail régulier, en solo ou en groupe, vous permettra d’avoir des facilités de mémorisation durant les périodes d’examens.


Anticiper les partiels

Plusieurs semaines avant les premiers partiels, tentez de définir votre charge de travail. Inscrivez, noir sur blanc, les chapitres que vous maîtrisez ainsi que ceux qui risquent de vous donner du fil à retordre. À l’issue de chaque session de révision, cochez les cours que vous avez revus. Se donner des objectifs quantifiables vous permettra non seulement de rester motivé mais vous aidera également à mieux connaître votre rythme de travail.

Si le temps vous est compté, le mieux reste d’établir des priorités. Interrogez-vous : sur quelles matières devez-vous mettre un coup d’accélérateur ? Quels chapitres du cours vous semblent plutôt secondaires au vue du programme de l’année universitaire ?


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire