Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

Comment s’entraîner à l’entretien d’embauche ?





L’un des secrets de réussite de l’entretien d’embauche, c’est l’entraînement. Il peut se faire avec un simulateur virtuel, un coach, un proche ou en atelier. Et le mieux c’est de cumuler les techniques. Prêt à vous lancer ?


L’entretien avec un proche

C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse ! « Vous trouvez un copain ou une copine qui accepte de jouer le jeu de l’entretien d’embauche. Il se met dans la peau du recruteur, vous dans celle du candidat, conseille Yves Maire du Poset, du cabinet Piloter ma carrière et auteur de "2 minutes pour faire bonne impression" (septembre 2014, éd. Leducs). Si vous pouvez vous filmer, c’est encore mieux. Ça permet de faire son autocritique, de se rendre compte de sa gestuelle : pourquoi je mets ma main dans mes cheveux ?, etc. Mais ça, il faut le faire dans un deuxième temps, une fois qu’on a préparé sa présentation, ses points forts, ses points faibles, etc. »

Pour vous lancer : les 34 questions posées en entretien d’embauche.

Les ateliers avec mise en situation

C’est ce que proposent différents organismes, comme Pôle emploi (pour les personnes inscrites), à travers des ateliers partout en France. Qu’ils soient collectifs ou individuels, ils sont généralement divisés en deux temps, l’un consacré au jeu de rôle, l’autre, au débriefing. Chapeautés par un pro des ressources humaines, ils vous offrent la possibilité d’avoir un retour expert sur votre attitude et votre discours. Certains ateliers sont filmés de façon à ce que vous puissiez vous faire une idée plus juste de l’image que vous renvoyez lors de l’entretien.

Pour vous lancer : détail des ateliers organisés par Pole emploi, les ateliers de l’Association pour l’emploi des cadres.

Les entraînements avec un coach

Les coachs proposent eux aussi des simulations d’entretien d’embauche, en français ou en anglais, par téléphone, Skype ou en face à face. Les tarifs sont très variables, selon le temps, la récurrence et le service délivré. Ainsi, certains proposent des entretiens Skype de 30 minutes, suivi d’un débriefing, pour environ 30 euros la séance. D’autres, des entretiens blancs par téléphone, pour 50 euros les 30 minutes de simulation et 15 minutes de débriefing. Enfin, certains vont jusqu’à commercialiser des packages de plusieurs séances, avec refonte du CV et de la lettre de motivation pour plusieurs centaines d’euros.

Pour vous lancer : les entraînements avec des coachs proposés par Cadremploi.

Les simulateurs d’entretien d’embauche virtuels

Gratuits, pour la plupart, ils prennent deux formes. La première, c’est celle du questionnaire à choix multiple. C’est la solution que propose l’Apec par exemple. Après chaque question, vous accédez à une courte analyse du sujet qui, selon votre réponse, vous explique comment vous pourriez améliorer votre discours.

Le second type de simulateur virtuel vous met face à un avatar qui formule des questions préenregistrées. Vous devez y répondre en vous filmant avec votre webcam et un micro. C’est ce que propose le simulateur d’Adecco. Une fois vos réponses enregistrées, vous pouvez vous regarder et ainsi prendre conscience de votre gestuelle. Des conseils sont également à votre disposition pour vous aider à vous améliorer.


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire