Nos Webradios

Jobs&Musik sur AppleStore

Jobs&Musik Tropicale

Jobs & Musik

5 exemples de mail de motivation selon votre profil




Le mail qui accompagne l’envoi de votre CV est la toute première impression que vous allez donner à un employeur. Alors, même si le message est court, il faut bien réfléchir aux éléments que vous allez mettre en avant. Voici quelques conseils pour adapter votre mail selon votre profil.

1 Le mail du candidat au profil commercial

La concision est la première règle qu’il faut appliquer pour réussir un mail de motivation et ce quel que soit votre profil. La seconde qui s’applique plus particulièrement aux commerciaux est de rester factuel. Deux dogmes qu’explique Emilie Maini, du cabinet Attitudes : « on veut une identification pure ; le candidat doit indiquer s’il est un commercial de terrain ou sédentaire, l’entreprise pour laquelle il travaille ou a travaillé, pourquoi il cherche un job et vers quoi il veut aller. »

Un exemple à suivre :

« La réputation de votre société et de vos produits m’amènent à poser ma candidature au poste de technico-commercial que vous proposez. Commercial au sein de l’entreprise xxxx spécialisée dans le textile depuis cinq ans, je gère un portefeuille-client constitué d’une trentaine de PME spécialisées dans la confection. Mon relationnel et mon écoute m’ont permis de tisser des liens solides avec les responsables de collection de ces différentes entreprises. Malgré la crise, mon chiffre d’affaires a ainsi progressé de 8 % ces deux dernières années. Je souhaite aujourd’hui faire évoluer ma carrière en mettant mon expérience au service de votre entreprise.»

"Le mail d'un candidat expérimenté doit faire preuve de synthèse tout en ayant le souci du détail et sans être trop bavard"

2 Le mail du jeune diplômé

Dépourvu d’expérience professionnelle, le jeune diplômé n’en a pas moins des choses à dire. « Au lieu de parler de parcours professionnel, il évoquera donc ses précédents stages ou l’alternance qu’il a effectuée, explique Laure Evain, manager chez Fed Office. Ensuite, il abordera les compétences qu’il a su développer au cours de ses études. » Le message doit, ici aussi, aller droit au but. « L’objectif est d’informer le recruteur sur le poste et le domaine d’activité qu’on recherche, deux éléments particulièrement utiles lorsqu’on se positionne sur un marché de niche », ajoute Emilie Maini.

Un exemple à suivre :

« Diplômé du Celsa en communication des entreprises, je suis à la recherche d’un poste de community manager, c’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui. Au cours de mes études, j’ai effectué plusieurs stages auprès d’agences spécialisées dans les multimédias. J’ai ainsi pu parfaire mon approche des réseaux sociaux en prenant en charge la communication de plusieurs marques employeur sur Facebook et Twitter. Par ailleurs, j’ai développé mes compétences dans la création de site web et l’utilisation de logiciels tels que Photoshop et Illustrator. Fort de ces acquis, je souhaiterais les mettre au profit de votre entreprise aujourd’hui. »

3 Le mail du profil expérimenté

Expérience oblige, le courriel du candidat senior doit être irréprochable tant dans le fond, que dans la forme. « Il doit avant tout faire preuve de synthèse, tout en ayant le souci du détail et sans être trop bavard, conseille Laure Evain. Il doit plus que tout mettre en avant les compétences en rapport avec le poste. » En une phrase, le candidat évoque sa situation actuelle ou sa dernière expérience. Inutile de détailler toutes les étapes du parcours professionnel puisque le CV est là pour ça.

Un exemple à suivre :

« Le poste de chef des ventes pour un grand groupe international que vous décrivez correspond en tous points à mon parcours professionnel. En effet, je dispose d'une expérience de 15 ans en management des ressources et en gestion d'affaires pour des sociétés de services importantes. Je suis en charge actuellement de la structure commerciale d'un groupe industriel international. Pour des raisons conjoncturelles, ma société a décidé de recentrer ses activités en Grande Bretagne. C’est pour cela que je m’adresse à vous. Je serais enchanté de développer avec vous ces différents thèmes lors d'un entretien. »

4 Le mail du candidat en reconversion

Vouloir se reconvertir dans un marché de l’emploi saturé est loin d’être aisé. Le mail de motivation va venir expliquer cette réorientation professionnelle en s’appuyant sur les compétences transférables acquises dans le passé. « Il faut évoquer les raisons de cette reconversion, éventuellement la formation suivie dans le cadre de cette reconversion ainsi que les qualités développées lors des précédentes expériences pouvant être utiles », selon Laure Evain.

Un exemple à suivre :

« Mes huit années d'expérience en tant que directeur commercial dans les produits de grande consommation m'ont permis d'acquérir une réelle approche de leur promotion. J’ai également pu développer une vision stratégique et une écoute relative à l’évolution du marché grâce à la récolte d’informations sur le terrain. Aujourd’hui, je souhaite me réorienter sur un poste de responsable marketing dans les produits de grande consommation. Je souhaite donc vous rencontrer pour vous démontrer que je possède les qualités nécessaires pour m'investir rapidement à ce poste au sein de votre entreprise. »

5 Le mail de la candidature spontanée

Parce que la candidature ne répond à aucune offre, le mail doit être impactant. « Il faut commencer par une accroche qui retienne l’attention du recruteur et qui le fasse aller plus loin », explique Jérôme Gimenez, DRH de Facilicom. Sans s’étendre sur le corps du mail, le candidat doit indiquer dès le départ le poste visé. « Beaucoup retracent leurs parcours sans mentionner ce qu’ils veulent faire », constate-t-il.

Un exemple à suivre :

«La gestion de vos coûts de production est probablement l'une des clés qui font de vous un des leaders du BTP en France. Contrôleur de gestion pour une entreprise du secteur, je souhaiterais intégrer une équipe dynamique et ambitieuse telle que la vôtre. Rigoureux, organisé et autonome, j’ai une expérience de cinq ans dans l'élaboration et le suivi de tableaux de bord pour le pilotage budgétaire. J’ai également contribué à l’orientation de la stratégie de l’entreprise en fonction des données mises à ma disposition. J’aimerais vous rencontrer, persuadé de l’intérêt de ma candidature pour votre entreprise. »


NOS PARTENAIRES :

partenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenairepartenaire