A chaque situation sa solution


25 novembre 2020

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous avez moins de 26 ans, Pôle emploi vous propose de nombreuses solutions pour faciliter votre recherche d’emploi. Petit tour d’horizon :

Un accompagnement dédié

L’Accompagnement Intensif Jeunes, une seule finalité : trouver un emploi

D'une durée de 3 ou 6 mois, ce dispositif propose à chaque participant de :
- Construire un argumentaire en fonction de son ou ses objectifs d'emploi à partir de ses points forts.
- Prospecter des entreprises pour saisir les opportunités d'emploi.
- S'approprier les méthodes et outils d'accès au marché caché (ciblage, démarches d'enquête auprès des entreprises sur les métiers et les modes de recrutement, téléphone, CV, entretiens d'embauche...).


Qui peut intégrer ce dispositif ?
- Toute personne âgée de moins de 26 ans* inscrite à Pôle emploi :
- Ayant un projet précis, réaliste et réalisable- Motivé(e)s et disponibles pour rechercher activement un emploi


Quels sont les moyens mis à disposition ?
Vous bénéficiez des services de Pôle emploi (accès aux offres d’emploi, information sur les forums emploi et sur les recrutements en nombre…) et des informations sur le tissu économique local.
Un conseiller dédié met en œuvre des méthodes d’accompagnement qui ont fait leurs preuves : techniques de recherche d’emploi, périodes d’immersion en entreprise, évaluations, regroupements pour le suivi des démarches emploi, simulations d'entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi…
Pour plus d'information contactez votre conseiller Pôle emploi.

Atouts Jeunes, c’est un atelier de 3 jours destiné aux jeunes suivis en Accompagnement Intensif des Jeunes.
Cette prestation permet de mieux comprendre les attentes des entreprises, d’identifier les savoir-être professionnels nécessaires, de s’entraîner pour progresser et mettre en valeur sesatouts. Les 3 jours d’échanges sont axés autour de 3 mots-clés : inspiration, introspection et action.

Des prestations d’aide à la recherche d’emploi

Accélèr’emploi, c’est quoi ?
D’une durée de deux mois cette prestation vous permet d’accélérer votre retour à l’emploi en travaillant en petits groupes pour :
• perfectionner vos candidatures et vous entraîner aux entretiens d’embauche.
• partager votre expérience avec d’autres demandeurs d’emploi.
• participer à des ateliers ciblés en fonction de ses besoins.
Le premier mois permet de suivre les 6 ateliers de tronc commun avant de choisir pour le second mois des ateliers personnalisés. 


Valoriser Son Image professionnelle, c’est quoi ?
Par petits groupes de cinq à dix personnes vous allez pouvoir travailler sur les savoir-être professionnels avec des mises en situation pratiques. Cette prestation se déroule sur une durée de deux à trois semaines pour mieux :
• connaître les attentes des employeurs dans leurs recrutements.
• identifier et renforcer vos acquis, apprendre à les transformer en atouts pour mieux répondre aux attentes des employeurs.
• vous mettre dans la peau du recruteur pour rendre votre candidature plus efficace.
Inscrivez-vous directement depuis votre espace personnel ou contactez votre conseiller par email.


Entrez dans la communauté « Un parrain, un emploi » !
Si vous avez moins de 26 ans, êtes titulaire d’un bac+2 minimum et êtes inscrit à Pôle emploi, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel exerçant des fonctions de management. Votre parrain partagera son expérience, son réseau et vous apportera des conseils sur-mesure pour optimiser vos démarches.
D’une durée de 6 mois, cet accompagnement peut prendre la forme d’un « coaching » individuel ou collectif
Depuis son lancement en 2018, déjà près de 1 100 jeunes ont trouvé un emploi grâce à Un parrain, un emploi !

Des aides à l’embauche

Les Emplois Francs +
Grâce aux Emplois francs, vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Depuis octobre 2020 cette prime a été revue à la hausse pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de moins de 26 ans, concrètement l’entreprise peut percevoir :
• 7000 euros la première année (contre 5000 euros précédemment) puis 5000 les deux suivantes, soit 17 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
• 5 500 euros pour la première année et jusqu’à 8000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois, versés par Pôle emploi.


Les Parcours emplois compétences
Ce parcours vous permet de combiner emploi, formation et accompagnement : le PEC associe une mise en situation professionnelle avec un accès à la formation et l’acquisition de compétences. Le  contrat de travail établi peut être  à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de six mois minimum à temps plein ou à temps partiel (minimum 20 heures pour le PEC-CAE), avec un accompagnement tout au long du parcours au sein de la structure par Pôle emploi.

Des formations pour s’orienter ou se reconvertir dans les métiers qui recrutent

Prépa Compétences, c’est quoi ?
C’est un bon moyen de tester de métiers avant de se lancer dans un projet de formation. D’une durée de 8 à 32 jours, cet accompagnement combine ateliers en groupe et individuel et vous permet d’affiner votre choix de formation et de s’entrainer avant de démarrer.Le service est accessible sur simple demande auprès de son conseiller Pôle emploi, qui oriente vers l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).


Le Pacte régional d’Investissement dans les Compétences
C’est une occasion inédite de vous former dans des métiers qui recrutent dans la région. La PRIC permet d’entamer tout un parcours pour atteindre son objectif professionnel : remise à niveau, savoirs de base, qualification, techniques de recherche d’emploi… Parlez-en à votre conseiller.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article